2013

Tournoi Tenuki ‘Brest même’ – février 2013
Marathon du Go de Piriac – juin 2013
Coupe Maître Lim – Septembre 2013
Tournoi du bout du monde – Octobre 2013
Tournoi de Rennes – Novembre 2013

Tournoi Tenuki ‘Brest même’ – février 2013

C’est au cours du dimanche 3 février qu’a eu lieu la première édition du tournoi interne de Tenuki ‘Brest même’. Dix membres se sont affrontés durant 4 rondes pour désigner le meilleur joueur de Brest, et c’est au bout d’une lutte acharnée que le président a finalement pris le titre. Bravo à tous les joueurs qui ont partagé leur passion du Go et gardé la bonne humeur tout au long de cette dure journée cérébrale ! Il y a eu de bons moments, notamment le repas avec le fabuleux gâteaux Tenuki, le coup fourré de Tiphaine contre le distrait Gavin, la victoire de ce dernier contre notre doyen Jonathan, et la belle série de victoire de Louis, joueur tout récent. L’organisation, si elle a été éprouvante, a permis à tous de profiter de cette journée, et c’est sur ce point positif que Tenuki espère pouvoir organiser prochainement son tournoi open.

Marathon du Go de Piriac – juin 2013

Comme le veut maintenant la tradition pour Brest, nous sommes retournés à Piriac pour participer au Marathon, challenge annuel de haute volée au sein des tournois de Go. Le trio habituel, François, Pierre-Antoine et Kevin, a accueilli Morgane pour sa première participation à un tournoi externe. Go et piscine furent bien entendu au rendez-vous pour cet événement qui a compté près de 70 joueurs, record de cette 9ème édition, avec de vieilles connaissances et nouveaux venus en perspective. Kevin s’est une nouvelle fois démarqué en finissant 1er du groupe 2 avec 6 victoires sur 8, François a terminé 3ème du groupe 3 ; et malheureusement, Pierre-Antoine n’a pas pu participer à toutes les rondes pour cause de révision de bac, tandis que Morgane a dû s’incliner devant ses adversaires. A la fin des 8 rondes, Fanfan  nous a conté une petite anecdote : « Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir lors de la dernière partie, tous se sont précipités avec leur table, pierres, et gobans sous le préau sauf deux : c’est parce que ce sont des brestois ! ». En effet, Kevin et Pierre-Antoine s’affrontaient à ce moment-là 😉 .

Coupe Maître Lim – Septembre 2013

Pour la 2ème fois, une équipe brestoise se rend au tournoi par équipe…enfin là, il s’agissait d’une demi-équipe, puisque seuls Kevin et Louis étaient présents. Avec Vincent et Benjamin de Vannes, une équipe Brest/Vannes menée par Kevin a pu affronter les 10 autres équipes du grand Ouest. Premier tournoi officiel pour Louis, celui-ci a pu découvrir le camping de Fanfan et s’intégrer au sein de la communauté de joueurs de Go réunie pour l’occasion. Malgré 1 victoire sur 3 parties et une 9ème place pour l’équipe, les brestois sont repartis contents de leur weekend, notamment en ayant appris que certains coups font mal, et que d’autres sont « même pas mal ! ».

Tournoi du bout du monde 1ère édition – Octobre 2013

Voilà enfin la renaissance du tournoi open de Brest, servie par une équipe brestoise enthousiaste d’accueillir les joueurs de l’est. Au total, 22 joueurs de 1k à 22k se sont affrontés sur le goban au cours de 4 rondes dynamiques. Les temps forts de ce weekend : le rengo sur 13×13 « Escalade et tension » remporté par Lucie (1k) et Lothar (15k), la buvette bien garnie tenue par Morgane, et la cérémonie de remise des prix. Le tournoi principal a été remporté par Clément (2k) avec 3 victoires sur 4 ; deux challengers ont gagné toutes leurs parties, Jonathan (15k) de Brest et Florian (12k) du Mans. Ce dernier a d’ailleurs remporté le prix du plus courageux pour être le joueur ayant fait la plus grande distance jusqu’au tournoi ! L’ambiance de ce premier tournoi fut excellente, et cette expérience sera bénéfique pour une prochaine édition. Merci à tous !

Tournoi de Rennes – novembre 2013

Cette année, les brestois ont battu leur record de participation à un tournoi externe en envoyant 6 joueurs et 1 accompagnatrice au tournoi de Rennes qui s’est déroulé le weekend du 1, 2 et 3 novembre. Ambiance garantie avec 73 joueurs venus des 4 coins de France ! Malgré la présence de nombreux joueurs en dan et la victoire de Benjamin Dréan-Guénaizia (5d), le club de Brest n’a pas démérité avec 21 victoires sur 34 parties en tournoi principal, dont 5/6 pour Pierre-Antoine (6k) et 4/4 pour Jonathan (15k). Remarquons également la belle prestation de Pierre-Antoine durant le tournoi de Blitz, finissant 4ème après avoir battu plusieurs joueurs en dan ! Le tournoi de go fantôme fut également l’occasion d’assister à des techniques innovantes et ingénieuses (vous avez dit vicieuses ?) pour entourlouper son adversaire… 😉

Laisser un commentaire